Les professionnels de santé sont-ils payés pour promouvoir les éditions Odile Jacob auprès des patients ?

- Par un jeune patient schizotypique du foyer de semi-liberté La Caravane, 17 avril 2023.

Que penser de l’insistance des professionnels de santé à faire lire des livres de la maison d’édition « Odile Jacob » à leurs patients ? Dans le libéral autant que dans le public, et dans tout les domaines de la médecine – quoique principalement dans le monde de la psychiatrie – les éditions pour patients « Odile Jacob » font quasi-systématiquement office d’ouvrages de référence lorsqu’il s’agit de fournir de la documentation et des guides de soin orientés pour l’usage des patients. « Odile Jacob » propose d’ailleurs également un équivalent destiné à l’usage des professionnels de santé pour presque tout les livres de leur catalogue ; il est certain que la maison « Odile Jacob » occupe une place importante autant dans la manière de penser la prise en charge d’un patient, que dans la connaissance du patient et de son entourage sur la maladie.
On en vient à se demander si peut-être les médecins se seraient passé le mot entre eux, ou si les livres du catalogue Odile Jacob font partis du programme de l’étudiant en médecine ? « Odile Jacob » est une maison d’édition somme toute relativement récente, fondée en 1986 par Odild Jacob avec l’aide de son mari. Dès sa création, la maison d’édition s’est spécialisée dans le domaine de la vulgarisation médicale en publiant des ouvrages d’éminents scientifiques français et étrangers. La question de la « vulgarisation médicale » me semble tout à fait centrale quant au cas « Odile Jacob ». La vulgarisation est un outil puissant lorsqu’il s’agit d’éduquer les masses à penser d’une certaine manière. Quelle place les livres Odile Jacob entretiennent-ils dans notre compréhension subconsciente des maladies mentales ? Comment doit-on penser une prise en charge libre et éclairée du patient si les éditions Odile Jacob contrôlent les tendances scientifiques actuelles ? Et enfin que penser des ouvrages « Odile Jacob » destinés à servir de guide de soin pour les psychiatres, quand on sait que ceux-ci doivent se former en permanence selon l’évolution du domaine psychiatrique, et que beaucoup ne jure que par les guides pour soignants Odile Jacob lorsqu’il s’agit de se documenter pour traiter une pathologie précise ou un patient excentrique ?


La prochaine fois que vous vous rendrez chez votre psychiatre, votre psychologue, votre assistante sociale, ou même dans une structure médicale de l’État — observez seulement avec quelle insistance on vous poussera à lire du « Odile Jacob » !